Quand la consigne pour les bouteilles en plastique sera-t-elle introduite ?

30 March 2018

Le gouvernement néerlandais a récemment décidé d’introduire des consignes sur les petites bouteilles en plastique à partir de 2021. En Belgique, il n’existe pas encore d’accord de ce type au sein du gouvernement fédéral ou flamand. L’introduction éventuelle d’une consigne sur les canettes et les bouteilles en PET crée des tensions entre les partis flamands au pouvoir, la N-VA et le CD&V. Selon la N-VA, la consigne ferait augmenter le prix de la consommation et affecterait les personnes qui trient déjà correctement. Le parti met donc son veto à cette mesure. La ministre flamande du CD&V Joke Schauvliege (responsable de l’environnement, de la nature et de l’agriculture) est déjà favorable à la consigne.

 

Des dizaines de villes et de communes flamandes n’attendent cependant pas une décision du gouvernement et ont déjà rejoint l’Alliance pour la consigne, une organisation qui veut inciter le gouvernement flamand à mettre en place une consigne sur les bouteilles en plastique et les canettes. En plus du prix d’une bouteille en plastique ou d’une canette, vous payez par exemple une caution de 25 centimes. On vous rembourse la totalité de ce montant au moment où vous retournez le contenant vide via un distributeur automatique ou au comptoir du magasin. Une fois retourné, l’emballage entre dans le processus de recyclage pour être réutilisé dans la production de bouteilles en plastique et de canettes.

 

La question est de savoir si cela ne va pas mettre en péril le système de collecte du sac PMC qui est une habitude bien ancrée. Chez Covera, nous suivons évidemment ce débat de très près.

Contactez-nous dès maintenant

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Contact

Smallandlaan 37 2660 Hoboken België
T: +32 (3) 440 8000
Menu